07 66 77 75 43 contact@aero-ice.com

QUELS SONT LES AVANTAGES DU NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE ?

La projection de la glace carbonique est une technique de nettoyage industriel écologique, qui ne produit pas de déchets secondaires et n’utilise pas de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. En effet, la glace carbonique carboglace est utilisée un comme agent de propreté consommable : il s’agit de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. Le CO2 solide présente certaines caractéristiques physiques avantageuses rendant le nettoyage cryogénique une méthode de propreté par excellence. Découvrez les avantages du nettoyage cryogénique.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE

La technique de nettoyage par cryogénie repose sur la projection de pellets de glace sèche ou glace carbonique sur les surfaces à nettoyer.

Le vecteur de projection est à l’air comprimé (air sous pression industriel ou compresseur thermique).

Chargés en énergie cinétique, les pellets de glace carbonique (ou glace sèche) frappent la pollution ou contaminant, engendrant une dé-cohésion de la pollution de la surface par :

  • un choc mécanique (les pellets se chargent en énergie cinétique),
  • un choc thermique (ou différentiel thermique) et…,
  • la sublimation ou le passage de l’état solide à l’état gazeux de la glace sèche dans un rapport de 1 à 700 : la saleté est alors instantanément décollée du support.

LE NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE : UN NETTOYAGE À SEC

Les techniques de nettoyage utilisant l’eau comme moyen de propreté, comme le nettoyage haute pression, génèrent de l’humidité dans la zone traitée et nécessitent du temps pour le séchage des pièces afin que ces dernières puissent être réinstallées.

Le nettoyage à l’eau peut également entraîner de la rouille endommageant les parties métalliques, ou favoriser le développement des bactéries telles que la Salmonella (ou salmonelle), la Listeria et l’Escherichia coli.

La glace carbonique est le dioxyde de carbone sous forme solide. Le procédé de nettoyage par cryogénie est donc une technique de propreté sèche et indirectement désinfectant puisqu’elle évite la prolifération bactérienne, en raison notamment de sa température extrême, égale à -80°C, qui inhibe leur développement.

UN NETTOYAGE SANS PRODUIT CHIMIQUE

Les méthodes de nettoyage industriel utilisant des produits chimiques peuvent non seulement endommager les pièces des machines traitées, mais peuvent représenter avant tout un grave danger pour les opérateurs, ainsi que pour l’environnement.

De plus, l’utilisation de produits chimiques en grande quantité implique un retraitement des déchets.

Exempt de tout produit chimique, le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages :

  • ne présente aucun danger pour les utilisateurs,
  • ne laisse aucun type de résidu, permettant ainsi d’économiser le coût supplémentaire de l’élimination des déchets secondaires,
  • est de loin la technique la plus respectueuse de l’environnement : la glace carbonique se sublime au contact de la surface à nettoyer, retournant ainsi à la forme gazeuse ou CO₂,
  • ne nécessite pas de produit chimique ayant un impact sur la couche de l’ozone lors de sa fabrication,
  • ne génère pas de mauvaises odeurs, contrairement à l’utilisation de solvants et autres produits chimiques.

NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE ACCROÎT LA PRODUCTIVITÉ

Les méthodes de nettoyage industriel traditionnelles impliquent, dans la grande majorité des cas, l’arrêt des machines ou du process de fabrication, ainsi que le démontage des machines pour pouvoir nettoyer les pièces. Souvent il faut laisser les pièces sécher, puisn les remonter, une fois nettoyées. Il va sans dire que les techniques de propreté traditionnelles sont chronophages.

Idéalement, la phase de remise en propreté devrait être rapide, générer peu de résidus, et nécessiter peu ou pas de démontage… Eh bien, le nettoyage cryogénique est la solution !